Aujourd’hui, on ne peut plus citer FOCAL sans évoquer NAIM AUDIO.
Bien qu’elles restent indépendantes et qu’elles continuent de poursuivre leur développement sur leurs propres territoires et dans chacune de leur activité, ces deux fleurons de l’acoustique et de l’électronique haut de gamme bénéficient des technologies communes qui leur permettent de constamment innover.
Même si leur rapprochement en 2011 a été vécu comme une trahison pour les aficionados de NAIM, force est de reconnaître que les progrès sur les technologies numériques dont a bénéficié le fabricant britannique, lui ont permis de devenir un acteur majeur et mondialement reconnu sur le marché des lecteurs réseau.
N’oublions pas que NAIM a pris le train de la dématérialisation en marche, par rapport à LINN, qui connait une évolution globalement similaire.
Aujourd’hui, la marque a non seulement rattrapée son retard mais elle a même pris une longueur d’avance sur sa demi-sœur avec ses streamers et sa gamme Uniti.
Déjà auréolée de nombreuses distinctions, elle est entrée dans l’ère du numérique par la grande porte en investissant dans la Haute-Fidélité du futur.
Comme au temps du CD où elle s’était donnée 10 ans pour parvenir à tirer des bits un son analogique, elle a pris son temps avec la musique dématérialisée pour arriver à maturité.
12 ans après l’évènement que fut le lecteur NAIM CD555, NAIM commercialise en cette année 2018 le ND 555 qui inaugure le lancement du premier lecteur en réseau de la série 500. C’est à dire l’ultime fleuron de la firme.
Avec les modèles ND 555, NDX 2 et ND5 XS 2, NAIM est parvenue à extraire du digital le meilleur de la musique. Ces nouveaux lecteurs en réseau attestent de la maîtrise des bureaux d’E&D dans les technologies actuelles.
Au Salon High-end de Munich, j’ai passé un long moment à écouter le NDX 2, en streaming, en réseau et en lecture de mes fichiers de studio, en compagnie des enceintes FOCAL Kanta 2.
Résultat : une écoute live, très immersive, qui donne envie de parcourir toute votre discothèque, partout où la musique est hébergée dans votre environnement.
La restitution présente une belle fluidité, propice à vous faire apprécier sereinement vos morceaux favoris, sans la moindre crispation ou le plus petit soupçon de coquetterie « métallique ».
Avec l’ajout de l’alimentation séparée 555 PS, il accroit davantage sa musicalité.
Ceux qui l’ont écouté vous diront qu’il s’en dégage un son contrôlé, mature, riche et nuancé, avec un raffinement sonore encore plus affirmé, par rapport à la génération précédente.
Cela se traduit aussi par des voix pleines, avec une charge émotionnelle encore plus évidente et une restitution des ambiances du lieu de l’enregistrement qui élargit d’autant l’espace sonore.
Plateforme de streaming par excellence, le ND 555 est l’ultime aboutissement de ce que le groupe est capable de créer en termes de puissance de traitement du signal numérique. Il se hisse sur la plus haute marche du très haut de gamme.
Il a fallu mobiliser 25 ingénieurs durant 3 années pour aboutir à une qualité de lecture qui captive au plus haut niveau l’habitué(e) des concerts.
Le ND 555 ne déroge pas à la règle qui veut qu’à chaque fois qu’on écoute un appareil NAIM, le respect du rythme et donc la dynamique, ajouté à la clarté, la précision et la profondeur de l’image placent les appareils NAIM au sommet de la hiérarchie des produits de leur catégorie.
Pour moi, en termes de réputation, la série Utopia en général, et la Stella Evo en particulier en sont le meilleur exemple.
Avec un médium particulièrement « travaillé », celui ou celle qui bénéficie d’une surface suffisante pourra disposer d’un orchestre à domicile car l’énergie que ces enceintes déploient est tellement maîtrisée qu’elles sont capables de rendre le volume des grands orchestres, dans un intérieur domestique.
C’est sensiblement le même type de son que l’on retrouve dans les gammes Hi-Fi grand public, en moins majestueux mais toujours avec ce savant dosage de finesse et de nervosité.
Sans se départir de la signature sonore de la marque, la Kanta 2 représente la synthèse de ce dont le fabricant est capable de produire à un tarif relativement abordable.
La fusion entre Focal et Naim, marques phares de la Haute-Fidélité, a donné naissance à un nouveau leader de l’audio, en permettant au fabricant britannique de bénéficier de l’ingénierie acquise par le fabricant français, pour le meilleur des 2 protagonistes.
Comme disait Paul Stephenson, dans l‘interview qu’il avait accordée à Audiofederation le 19/08/2011 : « Vous savez, une chaîne hi-fi ce sera toujours l’association d’une source, d’un ampli et d’enceintes. En ce moment ce sont les sources qui évoluent. Il faut juste le comprendre et s’adapter… »
1 Comment
[…] Audionec, B. Audio, Cabasse, Davis Acoustics, Diptyque Audio, EERA, Elipson, Esprit Audio, Focal, Jadis, Métronome (Kalista), Liedson, Mulidine, Nodal Audio, Ppfff, Qobuz, Supravox, Triangle, […]